AGENDA

Alain Le Quernec affichiste

 

 ALQ7.jpg                                                                     Ouest france

Alain Le Quernec est né en 1944  au Faouët.

Après des études secondaires à Lorient il fait des études artistiques à Paris pour devenir professeur. Parallèlement, il s'intéresse en autodidacte à l'art graphique, en général, et à l'affiche en particulier. Il imprime sa première affiche en 1962 et devient professeur d'art en 1965. La révolution des étudiants à Paris en mai 1968 lui fait réaliser le pouvoir de l'affiche politique dans la rue.

À partir de 1972, il développe sa pratique de l'affiche. Il arrive ainsi à produire de petites affiches pour des mouvements politiques sociaux ou culturels. Ce travail atypique est publié dans la revue Graphis et présenté dans des expositions internationales (comme la Biennale de Varsovie). En 1987, son exposition personnelle, au musée de l'Affiche à Paris, lui donne l'occasion de publier un livre catalogue où il essaie de faire le point et d'analyser son travail.

Vivant et enseignant en Bretagne, l'identité bretonne qui marque l'œuvre de Le Quernec est une caractéristique indéniable de son travail.

À côté de l'affiche qui demeure son support d'expression favorite, il développe des activités graphiques variées dans l'édition, la signalétique, l'identité visuelle ou pour son plaisir.

source : Wikipedia

Site d'Alain Le Quernec

 
   A Le quernec.jpg
 

Interview

 

 

Réalisations