Vous êtes ici : Accueil / Découvrir

Peter May, écrivain

 

               Peter May.jpg                                                     

Peter May, né le 20 décembre 1951 à Glasgow en Écosse, est un scénariste de télévision et romancier écossais, auteur de roman policier.

Il s’est fait un nom à la télévision britannique en créant et transcrivant les scénarios de séries télévisées, très prisées outre-Manche.

Nommé, à 21 ans, "jeune journaliste de l’année", il abandonne le journalisme lors de la publication de "The Reporter" (1978), son premier roman, à l’âge de 26 ans. Il a été porté à l'écran pour la série "The Standard" sur la BBC à une heure de grande écoute. A partir de ce moment-là, Peter May est devenu très connu, à la fois comme producteur, scénariste et réalisateur de séries dramatiques pour la télévision britannique, signant plus de 1000 scénarios en 15 ans, tel que "Take the High Road" qui fût diffusé dans le monde entier.

Dans les années 90, il est également co-auteur et producteur d’une grande série dramatique en langue gaélique, "Machair" tournée sur l’ile de Lewis, aux îles Hébrides et qui fût nominée au Festival du Film Celtique.

Toujours à la recherche d’un nouveau défi, en 1996 il décide de quitter la télévision et l’Écosse pour s’installer en France et retourner à ses premières amours : l’écriture de romans.

Très vite il part en Chine, un pays qui le fascinait depuis longtemps, y séjournant chaque année plusieurs mois. Il a pu accéder aux coulisses des enquêteurs chinois en criminologie pour effectuer les recherches nécessaires à ses romans. En reconnaissance de son travail, il a été nommé membre honoraire de l’association des écrivains de romans policiers chinois à la section de Pékin.

"Meurtres à Pékin" (The Firemaker, 1999) est le premier roman de sa série chinoise publié en France, une série dans laquelle deux mentalités s’affrontent, celle du commissaire Li Yan et celle d’une Américaine médecin légiste.

Son best-seller "La trilogie Écossaise" (The Lewis Trilogy, 2011-2013), a remporté de nombreux prix littéraires français.

En 2015, il obtient le Trophées 813 pour "L'île du serment".

Peter May, brillant et prolifique, a vendu plus de 17 millions de romans dans la vingtaine de pays où il est publié. "Les disparus du phare" (Coffin Road, 2016) est au palmarès des meilleures ventes en France.

Naturalisé français depuis le 19 avril 2016, il habite dans le Lot.

Site de l'auteur : http://www.petermay.co.uk/

Source : http://www.etonnants-voyageurs.com

Bibliographie

Interview

Les romans de Peter May à Passe Ouest